COHOPER - RNCE

Registre National des Cancers de l’Enfant

coo

SCHEMA CCOP 2

Key numbers

 

2 000

The year we started following patients up systematically within COHOPER.

25 000

The number of patients included inthe COHOPER follow-up study.

16 000

The number of biological samples recorded for these patients, in the BIOCAP database.

 

La CCOP (Childhood Cancer Observational Platform), Plateforme d'observation des cancers de l'enfant, est une infrastructure de recherche qui a été mise en place pour favoriser les recherches sur les cancers pédiatriques, en intégrant plusieurs bases de données autour du RNCE :

- la recherche sur les facteurs de risque environnementaux par géolocalisation, GEOCAP;

- la biothèque virtuelle BIOCAP adossée aux registres, qui devrait à terme renforcer la recherche translationnelle en cancérologie pédiatrique;

- le recueil des traitements administrés, des toxicités et de la réponse aux traitements. Elle reçoit également les données de la base de radiothérapie PediaRT (responsables : Dr V. Bernier Chastagner et Dr C. Carrie);

- le suivi systématique par la cohorte nationale COHOPER, qui permettra de suivre l’évolution de la santé et de la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer au cours de l’enfance. 

La CCOP est portée par l’équipe INSERM d'EPIdémiologie des Cancers de l’Enfant et de l’Adolescent (EPICEA) et la Société Française de lutte contre les Cancers de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE). La plateforme est financée par l'INCa et fait partie du projet HOPE-EPI financé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

 

 

Villejuif

INSERM
UMRS1153 Equipe 7
Bâtiment 15/16
16 avenue Paul Vaillant Couturier
94807 Villejuif Cedex

+33 (0)1 45 59 50 37
rnhe@inserm.fr

Nancy

Faculté de Médecine
BP 20199
9 avenue de la Forêt de Haye
54505 Vandoeuvre les Nancy Cedex

+33 (0)3 72 74 63 26
rntse@inserm.fr