Les taux de survie globale au cancer de l’enfant, basés sur la population, varient selon les régions géographiques en Europe et hors d’Europe ; cette variation pourrait s’expliquer au moins en partie par des différences de stade tumoral au moment du diagnostic. L’évaluation internationale de la survie au cancer chez l’enfant par stade, appelée projet BENCHISTA (Benchmarking International Survival by Toronto stage), est une collaboration impliquant 70 registres de cancer basés sur la population de 25 pays européens, d’Australie, du Brésil, du Japon et du Canada. Le projet BENCHISTA vise à appliquer les lignes directrices internationales du consensus de Toronto sur la stadification à six tumeurs solides afin d’évaluer l’étendue de la variation du stade au moment du diagnostic et d’analyser comment cela contribue aux différences de survie.
Plus de 10 000 cas de ces six types de tumeurs diagnostiqués entre 2014 et 2017 ont été analysés. Cet effort de collaboration représente la première étape vers la compréhension des raisons de la variation de la survie globale pour le cancer infantile au niveau de la population, en renforçant les relations entre les registres du cancer, les cliniciens, les représentants du public/parents/patients et d’autres parties prenantes pour encourager la recherche et l’amélioration des résultats.
L’objectif de cette étude internationale est d’étudier la distribution selon le stade tumoral au diagnostic de 6 cancers solides pédiatriques et de comparer les stades au diagnostic et la survie par stade pour chaque tumeur étudiée selon les différents pays participants.
Patients concernés : Tous les patients inclus dans le RNCE au cours de la période 2014-2016 avec un des 6 types de cancer suivants : médulloblastomes, neuroblastomes, néphroblastomes, ostéosarcomes, tumeurs d’Ewing osseuses, rhabdomyosarcomes.
Données utilisées : Données collectées par le RNCE – sexe, année de naissance, année de diagnostic du cancer, âge au diagnostic, type de cancer, cancer antérieur et année, examens réalisés pour le bilan d’extension du cancer, stade du cancer, type des traitements réalisés, rechute éventuelle, statut vital et délai depuis le diagnostic, cause du décès éventuel.