Rechercher
Rechercher

Séminaire de restitution du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) en cancérologie pédiatrique

 

Le séminaire de restitution du 9ème Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR), consacré aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, s’est tenu le 19 mars 2024 à Paris.

Les PAIR, lancés en 2009 en partenariat entre l’Institut national du cancer (INCa), la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, ont pour ambition de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche sur le cancer dans le cadre d’une pathologie. En 2016, les financeurs ont souhaité accentuer les efforts sur les origines, les prises en charge et les conséquences des cancers pédiatriques, qui touchent chaque année environ 1 850 enfants et 450 adolescents. Trois projets ont ainsi été soutenus dans le cadre du PAIR pédiatrie entre 2016 et 2023, pour un montant total de plus de 5 M€.

 

Claire Poulalhon, médecin épidémiologiste dans l’équipe EPICEA, a représenté le projet « START : la vie après un cancer dans l’enfance et l’adolescence ; mieux la comprendre et la prendre en charge grâce au suivi à long terme », aux côtés de la coordinatrice Charlotte Demoor-Godschmidt (CHU d’Angers). Claire Poulalhon a exposé les grands enjeux du suivi d’une population grandissante (près de 40 000 personnes depuis 2000, grâce à une survie dépassant les 80 % à 5 ans), à risque élevé de complications tout au long de la vie.

Elle a présenté la mise en place de la cohorte de suivi COHOPER issue du Registre national des cancers de l’enfant (RNCE), en particulier l’enquête nationale réalisée fin 2021 auprès de 7 000 jeunes adultes dans le cadre du PAIR. Les premiers résultats descriptifs et les analyses détaillées en cours sur la santé, la qualité de vie, le mode de vie et l’insertion socioprofessionnelle des participants ont également été présentés.