Un programme de recherche pour comprendre les cancers pédiatriques
Depuis 2019, l’Institut National du Cancer coordonne les travaux d’une “Task Force”, incluant des collectifs d’associations Grandir sans cancer, Gravir et l’Unapecle, qui a conduit au lancement d’un appel à candidatures afin de constituer un programme de recherche avec des disciplines et des compétences différentes autour de la thématique des origines et causes des cancers pédiatriques.
La thématique “Origines et causes des cancers pédiatriques” a été mise en avant pour couvrir le domaine de recherche fondamentale en oncologie pédiatrique.
Les objectifs étaient de soutenir les études et de fournir des nouvelles connaissances sur les sujets suivants :
- le rôle des facteurs environnementaux (physique, chimique, infectieux, expositions nutritionnelles, etc.) dans l’apparition des cancers pédiatriques ;
- le rôle des facteurs génétiques et épigénétiques dans l’apparition des cancers pédiatriques ;
- les processus impliqués dans les stades de développement du système nerveux, du système hématopoïétique et du système immunitaire dans l’apparition des cancers pédiatriques ;
- et le développement de nouveaux modèles de cancers pédiatriques.
PEDIAC, un programme de recherche national
Onze équipes (dirigées par V. Asnafi, O. Ayrault, J.Y. Blay, J. Clavel, F. De Vathaire, Z. Herceg, I. Janoueix-Lerosey, S. Latour, T. Mercher, C. Pouponnot, J. Schüz) ont été sélectionnées sur la base d’une expertise pluridisciplinaire couvrant des domaines de recherche incluant l’épidémiologie, les analyses génétiques, la modélisation et les mécanismes moléculaires. Ce programme de recherche est porté par l’Inserm (le coordinateur scientifique est Thomas Mercher et la cheffe de projet est Mélanie Var) et a développé un programme de recherche de 4 ans.
Cette approche innovante de financement a déjà créé de nouvelles interactions scientifiques entre les équipes qui n’avaient, pour certaines, pas travaillé ensemble auparavant et traverse les frontières thématiques, élargissant l’échelle et la portée du projet bien au-delà des méthodologies conventionnelles. Plusieurs institutions et équipes du projet ont initié et contribué à d’autres études nationales et internationales sur les cancers pédiatriques, notamment CONECT-AML, MAPPYACTS, MICCHADO, RNCE CCOP, CLIC, I4C. Ces études constituent des bases solides pour le projet actuel.