Rechercher

K-AMP

< Retour

K-AMP

Objectif : Etudier le risque de cancer chez l’enfant après un recours à une Assistance médicale à la procréation en France.

Méthodes

L’étude est réalisée à l’ANSM, à partir des données de SNDS, sur l’ensemble des naissances depuis 2010. Les méthodes d’AMP sont obtenues par algorithme sur les consommations de soins maternelles et les diagnostics de cancer sont obtenus par algorithme sur les consommations de soins de l’enfant.

Résultats 

L’équipe EPICEA et l’équipe du groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (ANSM/Cnam), conjointement avec des experts de l’assistance médicale à la procréation (AMP), publient dans la revue JAMA Network Open les résultats de cette vaste étude visant à comparer le risque de cancer des enfants conçus par AMP à celui des enfants conçus de façon naturelle. Portant sur plus de 8,5 millions d’enfants nés en France entre 2010 et 2021, c’est l’une des plus grandes études menées à ce jour sur le risque de cancer chez les enfants conçus par AMP.

L’étude ne montre pas d’augmentation du risque de cancer, tous types confondus, chez les enfants conçus après recours à l’AMP, mais elle suggère une très légère augmentation du risque de leucémie chez ces enfants. Cette augmentation est très faible, de l’ordre d’un cas supplémentaire pour 5 000 nouveau-nés conçus par FIV ou ICSI ayant atteint l’âge de 10 ans. Elle nécessite confirmation.

Medically Assisted Reproduction and Risk of Cancer Among Offspring. Rios P, Herlemont P, Fauque P, Lacour B, Jouannet P, Weill A, Zureik M, Clavel J, Dray-Spira R. JAMA Netw Open. 2024 May 1;7(5):e249429. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2024.9429. PMID: 38696167; PMCID: PMC11066701.

Collaboration : Mahmoud Zureik, EPI-PHARE

Financement : ANSM